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Droit D'auteur

Si vous êtes l'auteur de l'un des documents se retrouvant sur ce Blogue. Vous pouvez me le signaler et je serai plus que contente de vous donner tous les crédits. Dans le passée, j'ai souvent traduit des documents de l'anglais au français sans sauver la source, car je ne pensais pas en faire le partage. Maintenant, avec ce Blogue, il est facile de vous partager tous ces petits trésors, mais malheureusement certains auteurs n'ont pas été reconnus.

J'espère que vous apprécierez ces partages.

Pages

mardi 29 novembre 2011

Les 6 traits d'écriture

Affiches des 6 traits d'écriture
Les 6 traits d'écriture
En plus du 5 au quotidien, j'anime des leçons d'écriture à partir de la trousse des 6 traits d'écriture.  Les stratégies sont placées sous chacun des traits au fur et à mesure qu'elles sont enseignées.
Voici un lien où vous pouvez faire l'essai de l'une des leçons des 6 traits d'écriture avec vos élèves.
http://www.cheneliere.info/cheneliere-mc/materialdetails.do?action=display&materialdetail_id=50356


Trousse pour l'enseignement des
6 traits d'écriture.
Ma trousse d’écriture vous propose une approche pédagogique et interactive qui fait appel à l’esprit d’analyse, au jugement critique ainsi qu’à la créativité de vos élèves.  Chaque trousse comprend des leçons reliées à chacun des traits d’écriture, des exemples de textes adaptés au niveau des élèves et des grilles d’évaluation détaillées permettant aux enseignantes et aux enseignants ainsi qu’aux élèves de discuter de ces exemples de textes et de les évaluer.
Je m'inspire des livres de littérature jeunesse (albums, petits romans et livres informatifs) pour faire l'enseignement des traits d'écriture.  J'aime beaucoup faire  référence aux auteurs des livres lus par les élèves afin de leur faire découvrir les traits d'écriture à la manière des auteurs. Ensemble, nous trouvons des belles manières de débuter un récit. Nous montant une banque de mots qui décrivent et qui évoquent nos 5 sens. Nous créons aussi une banque de belles phrases à partir de nos lectures. Les élèves vont aussi créer une banque de beaux mots ou mots millionnaires (Mademoiselle Nancy: billet à venir). Par la suite, les élèves peuvent utiliser ces banques de mots lors de la rédaction de leurs productions écrites.
Sur ce tableau, les élèves placent leurs découvertes. Par la suite, ils les présentent aux autres élèves de la classe.
La plupart du temps, ils font des productions libres, parfois ils font la même production (évaluation diagnostique, formative et sommative)
Les productions libres
Lors des productions libres, ils peuvent écrire une lettre, faire une recherche, un poème, un acrostiche, une recherche, un album, une carte, une démarche à suivre, une bande dessinées et etc.

dimanche 27 novembre 2011

petites cartes pour le centre de littératie

Voici des petites cartes que vous pouvez imprimer, découper et placer dans votre centre de littératie (lecture ou écriture).
*Merci Mme Chantal Boudreau pour ce beau partage (cartes de littératie).

samedi 26 novembre 2011

Centre D'écriture d'Halloween

Voici mon centre d'écriture d'Halloween de l'année passée.






Étude de mots (Les 5 au Quotidien)


La 3e composante « Étude des mots » permet aux élèves d'enrichir  leur compréhension du système orthographique en utilisant différents matériels pour écrire ou manipuler les mots à l'étude. Cette composante permet aussi aux élèves d'améliorer leur vocabulaire.Comme les autres composantes du 5 au quotidien, il est important de faire différents modelages (la bonne manière et la mauvaise manière de faire les choses). Il faut créer un ancrage graphique pour cette composante. Chaque matériel doit être expliqué aux élèves et il faut leur permettre de les manipuler avant de les placer dans le centre d'ortho. 






Il est important que le matériel soit bien organisé afin de rendre les élèves autonomes.Voici certains matériels utilisés par les élèves lors de leur ronde d'ortho.


                                    





Les élèves en action




Voici des cartes d'activités que vous pouvez placer dans le centre d'ortho. Pour éviter des conflits, il est recommandé d'expliquer et modeler les activités avant de les placer dans le centre d'ortho.

Les 5 au quotidien (suite)

Pour ajouter aux autres billets (articles) des 5 au Quotidien, j'ai trouvé sur le site de la classe de Zazou  un excellent article qui explique  les dispositifs à mettre en place afin de lancer Les 5 au Quotidien.   
*** Voici ce que j'ai trouvé sur son blogue, mais si vous ne l'avez pas encore visité, je vous encourage fortement de vous rendre.

Merci Mme Isabelle pour tes beaux partages.

Voici ce que j'ai trouvé sur son site:
DÉFINIR UNE AIRE DE RASSEMBLEMENTLes auteurs proposent de définir une aire de rassemblement peu importe l'âge des élèves. C'est une manière de favoriser la réussite des élèves en ce sens que cela permet de limiter les distractions possibles ainsi qu'une meilleure surveillance des comportement. Aussi, puisque les élèves sont relativement près les uns des autres, ils peuvent se retourner et participer activement à la discussion.
Après chaque période de travail, les élèves sont invités à se rassembler dans l'aire de rassemblement. Ce rassemblement a deux fonctions:
1. les élèves se préparent mentalement au travail à venir;
2. les élèves peuvent bouger entre deux séances de travail.
On retrouvera dans l'aire de rassemblement chevalet, tableau blanc, affiches, etc. Tout ce qui permet de faire de l'enseignement collectif.

DES LIVRES À SA "POINTURE"
On propose aux enseignants d'enseigner à leurs élèves la manière de choisir des livres à "leur pointure", car les auteurs ont appris avec le temps que malgré tous les système de classification des livres, il n'y a pas que la capacité d'un élève à lire les mots de son livre qui le motive. Il y a également l'intention, son intérêt par rapport à un sujet précis et sa capacité à le comprendre. Pour faire comprendre explicitement cette "notion", elles établissent clairement des liens avec de véritables paires de chaussures. Elles proposent une démarche pour apprendre aux élèves à choisir leurs livres à partir, notamment, de ces 5 questions:
1. Choix personnel: ai-je choisi moi-même ce livre?
2. Intention: pourquoi est-ce que je veux lire ce livre?
3. Intérêt: ce livre m'intéresse-t-il?
4. Compréhension: est-ce que je comprends ce que je lis?
5. Connaissance: est-ce que je connais la plupart des mots?
Les élèves deviennent de plus en plus habiletés à choisir leurs propre livres et ainsi à devenir davantage autonomes. Ils sont outillés et il n'errent plus dans le coin lecture pour y trouver un livre à lire.

MONTER DES BOÎTES À LIVRES
Chaque élève a une boîte à son nom que les auteurs appellent une boîte à livres afin de favoriser leur autonomie. Cette boîte de livres sera garnie de livres à "leur pointure". Au début de l'année, ce sera l'enseignant qui comblera la boîte. Mais, une fois que l'élève sera outillé, il pourra lui-même la garnir

LES TABLEAUX D'ANCRAGE
Les tableaux d'ancrage sont importants pour permettre aux élèves d'accroître leur autonomie. Chaque fois qu'une nouvelle notion est abordée, on crée avec les élèves un tableau d'ancrage afin qu'ils puissent s'y référer au moment opportun.

DE BRÈVES SÉANCES DE TRAVAIL À INTERVALLES RAPPROCHÉS
Pour résumer la démarches des auteurs, voici dix étapes pour améliorer la mémoire:
1. Nommer ce qu'on s'apprête à enseigner.
2. Communiquer l'intention et l'urgence d'apprendre.
3. à la suite d'un remue-méninges, dresser un tableau d'ancrage des comportements à acquérir.
4. Modéliser les comportements à acquérir.
5. Modeler les comportements à éviter, puis modeler de nouveau les comportements à acquérir.
6. Faire s'exercer les élèves à développer leur résistance.
7. Éviter d'intervenir.
8. Donner le signal de rassemblement du groupe.
9. Procéder au bilan colelctif (comment ça s'est passé?)
10. Reprendre les étapes 1 à 9.
Les auteurs proposent de développer la résistance des élèves par de courtes séances (3 minutes au début). Pendant ces 3 minutes, l'enseignant observe le groupe. Dès qu'un élève adopte un comportement à éviter, elle donne le signal du rassemblement sans faire de commentaires et en disant que le 3 minutes est écoulé (même si ce n'est pas vrai). Elle procède au bilan et propose une nouvelle séance de pratique. Les auteurs soulignent qu'ils ne faut jamais laisser un enfant adopter un comportement à éviter, car il entraîne d'une mauvaise manière sa mémoire musuclaire. Quand les enfants effectuent aisément leur 3 minutes, on leur propose d'ajouter 1 minute. Généralement, leur résistance se développe assez rapidement en autant qu'on leur propose plusieurs séances courtes.

SIGNAL DE RASSEMBLEMENT
Les auteurs proposent d'utiliser un son harmonieux pour demander le rassemblement tel que le bruit d'un carillon par exemple. Elles suggèrenet également de procéder à un enseignement explicite de cette notion avec pratique et tout. Le but étant de garder un calme relatif et, surtout, pour capter l'attention de nos élèves kinesthésiques sans agresser nos élèves auditifs.

LE BILAN
Le bilan a un objectif clairement établi celui de susciter la capacité de réflexion chez nos élèves. Nous les invitons à "évaluer" leur propre comportement durant la séance de travail. Afin d'apprécier leur comportement, on se réfère au tableau d'ancrage. Le pouce levé sur le coeur indique qu'ils croient de tout coeur avoir fait preuve d'autonomie. Le pouce dressé à l'horizontal indique qu'il a fait preuve d'autonomie, mais qu'il pense qu'il peut faire mieux. On n'utilise pas le pouce baissé pour éviter que certains élèves n'attirent l'attention négativement.

BON MODÈLE/MAUVAIS MODÈLE
Pour enseigner les comportements à acquérir, les auteurs utilisent le modelage. Non seulement, elles pratiquent le comportement à acquérir, mais elles démontrent également le comportement à éviter. Le tout démontrer par les élèves eux-mêmes. Souvent, le comportement à éviter est démontré par un élève plus turbulents ou pour qui cette habileté serait plus difficile à acquérir. Ils ont donc le droit de "faire le clown" puis ensuite de montrer le bon modèle. Ils démontrent ainsi à toutes la classe qu'ils sont en mesure d'adopter un comportement adéquat.

* N'oubliez pas de visiter le Blogue: La classe de Zazou

Lecture à un autre (5 au quotidien)

La 2e composante du 5 au Quotidien est: La lecture à un autre. Cette composante est souvent la favorite des élèves mais parfois la moins désirée des enseignantes. Le manque de modelage est souvent la raison pour laquelle les élèves semblent avoir plus de difficulté à suivre le bon déroulement de cette composante. Il va falloir accorder beaucoup de temps au modelage et revenir aux affiches d'encrages de temps en temps pendant l'année.  L'enseignante va jouer un rôle important lors du modelage de cette composante, car la manière qu'elle va gérer et donner des renforcements positifs aux élèves, qui acceptent tous les partenaires, créera un antécédent que les autres élèves suivront. 
Modelage à faire avec les élèves
- Comment trouver un partenaire

- Comment choisir un endroit: Je me trouve un nid 


-  Comment choisir un livre avec un ami

- Manière de se placer avec son partenaire: CCGG


- 4 Manière de lire avec un ami

-Vérifier  la compréhension
 (crochet et signet pour guider les élèves)
Roulette  de compréhension (site: La classe de zazou)


- Comment aider son ami (être un bon coach) Voir le site: La classe de zazou
http://laclassedezazou.eklablog.com/les-5-au-quotidien-c17093766
***Voici des photos de la composante: La lecture à l'autre


Lecture seul (5 au Quotidien)

La lecture à soi
La première composante des 5 au Quotidien qui est introduite aux élèves est La lecture à soi. Pour s'assurer d'un bon déroulement, il y a des habiletés à développer avec les élèves.
Il faut premièrement leur enseigner, par le modelage, les 3 manières de lire un livre.

Il faut leur montrer comment se choisir un livre à leur pointure (à leur niveau). Dans leur livre, les soeurs comparent cette habileté à celui de bien choisir la grandeur de son manteau.
Par la suite, il faut leur montrer comment se trouver un endroit tranquille pour lire. Les élèves peuvent se placer parterre, à leur table, sur le sofa et etc.

Par la suite, il faut introduire les sacs de lecture. Après avoir essayé les sacs et les contenants, je dois dire que je préfère les contenants. Dans ces derniers, les élèves y placent des livres de lecture à leur niveau et d'après leurs intérêts afin de limiter les déplacements lors des rondes du 5 au Quotidien.

 Il est important de développer l'endurance des élèves en commençant à 3 minutes pour augmenter graduellement à chaque jour. (Voir Tableau d'endurance)


La bibliothèque de classe est organisée par thèmes, genres littéraires ou encore par niveaux de lecture. Vous pouvez trouver les étiquettes pour les paniers de livres au billet "bibliothèque de classe".